fbpx

Comment bien planifier sa stratégie marketing

Comment bien planifier sa stratégie marketing

Prépare ta rentrée! Le mois de septembre, c’est le temps de préparer ta stratégie marketing! Voici 12 points de base pour t’aider à faire des actions qui vont t’aider à augmenter ta notoriété et tes ventes.

  1. Définissez vos objectifs
    Avant tout, identifiez clairement ce que vous voulez accomplir avec votre stratégie de l’année. Que ce soit augmenter les ventes, accroître la notoriété de la marque, développer une base de clients, ou autre, vos objectifs orienteront toutes vos actions.
  2. Révisez votre public cible
    Définir son public cible n’est pas limité juste au moment où vous démarrer votre entreprise! Profitez de la nouvelle année scolaire pour redéfinir vos clients potentiels. Analysez vos clients actuels pour vous aider à mieux comprendre qui ils sont, leurs besoins et ce qui les intéresses.

  3. Analysez la concurrence
    Étudiez ce que font vos concurrents. Comprenez leurs forces et leurs faiblesses pour vous différencier. Regardez sur quelles plateformes ils sont, ce que les clients aiment d’eux. Plus vous connaissez vos concurrents, plus vous serez en mesure de miser sur vos propres forces et votre différenciation.
     
  4. Établissez votre proposition de valeur
    Qu’est-ce qui rend votre produit ou service unique et précieux pour votre public ? C’est votre proposition de valeur. Soyez clair là-dessus, car c’est votre ligne directrice!
     
  5. Choisissez vos plateformes et vos canaux
    Identifiez les plateformes de réseaux sociaux que vous voulez exploiter cette année et définissez vos autres canaux de marketing. Cela peut inclure les médias sociaux, les infolettres, le contenu sur votre site, les événements, les publicités par l’objet, la publicité en ligne, etc.
     
  6. Planifiez votre contenu
    Créez un calendrier de contenu. Prévoyez les sujets, les dates de publication et les types de publications. Plus votre contenu est planifié d’avance, plus la création devient rapide, simple et efficace!
     
  7. Définissez votre budget
    Allouez un budget à chaque aspect de votre stratégie marketing, y compris la publicité, la création de contenu, la gestion de votre site web, etc. Quel budget souhaitez-vous allouer à vos Boosts, vos campagnes Facebook, vos envois postaux, etc. Connaitre son budget à l’avance vous permettra de mieux planifier et mieux rentabiliser vos campagnes.
     
  8. Créez des indicateurs de performance clés (KPI) :
    Identifiez les mesures qui vous permettront de suivre vos progrès. Cela peut inclure le nombre de visiteurs sur votre site web, le taux d’engagement sur les médias sociaux, les conversions, etc. C’est plus facile de mesurer si nos stratégies fonctionnent lorsqu’on peut les chiffrer.
     
  9. Assurez-vous de l’uniformité de vos canaux
    Assurez-vous que vos différents canaux de marketing travaillent ensemble de manière cohérente, en renforçant mutuellement le message et la présence de votre marque.
     
  10. Créez un plan de suivi et d’ajustement
    Prévoyez des moments pour évaluer les résultats de vos actions. Si quelque chose ne fonctionne pas, soyez prêt à ajuster votre stratégie en conséquence.
     
  11. Soyez flexible
    Le paysage du marketing évolue rapidement. Soyez prêt à vous adapter aux nouvelles tendances et aux retours de vos clients et gardez-vous du spontané, surtout sur les réseaux sociaux! Les clients ont besoin de ressentir que vous êtes derrière votre entreprise et pas seulement une  »agence ».
     
  12. Restez attentif aux commentaires et aux données
    Écoutez vos clients et surveillez les données pour apporter des ajustements réguliers à votre stratégie.

En planifiant mieux, vous devriez être en mesure de développer une stratégie marketing solide et complète, tout en vous adaptant aux besoins changeants de votre entreprise et de votre public. Évidemment, si vous avez besoin d’aide… je suis là!