Christelle Serei

4 trucs pour s’assurer que vos promotions génèrent des ventes!

Marie est propriétaire d’une boutique de vêtements d’enfants et souhaitait liquider son inventaire après la rentrée scolaire. L’an dernier, à pareille date, elle avait tenté une vente éclair et les résultats avaient été très médiocres. J’ai donc fait une revue avec elle de ce qui s’était passé pour réajuster le tir cette année!

Mon premier constat fut que sa promotion avait été planifiée à la dernière minute et très peu de moyens de communication avait été mis en place. J’ai ainsi décidé de vous présenter les 4 trucs à ne pas manquer pour vous assurer que vos promotions génèrent des ventes!

1 : PLANIFIER!

Les ventes à la dernière minute génèrent souvent moins de ventes, car on a tendance à vouloir aller vite. On présente des publicités moins réfléchies et on oublie certains moyens de communication! Bref, en planifiant d’avance vos ventes, vous vous assurez de ne rien manquer.

2: DÉTERMINER VOS OBJECTIFS

Pourquoi souhaitez-vous faire une vente? Quels sont les objectifs de votre promotion et le contenu que vous souhaitez mettre dedans. Ainsi, on pourra offrir les bons rabais, les offres adéquates ou le produit/service à mettre de l’avant.

La raison d’une vente n’est pas toujours d’augmenter les ventes! Ça peut être pour faire connaître votre produit à une nouvelle clientèle, pour liquider les articles et faire place à un nouvel inventaire ou même simplement pour augmenter le trafic sur votre site web.

En vous fixant un objectif précis, vous serez en mesure d’évaluer le rendement de votre campagne.

Exemple: Augmenter de 30% mes ventes en ligne par rapport à l’année précédente.

3: PRÉPAREZ VOTRE CONTENU À L’AVANCE

En préparant d’avance le contenu, vous avez le temps de bien penser à votre message et à votre visuel. Pour qu’une publicité, une infolettre ou une publication fonctionne, le choix des mots et des visuels sont essentiels.

Si vous faites de la publicité, profitez-en pour tester 2 annonces différentes et voir ce qui attire votre clientèle. Les tests vous permettront d’optimiser votre campagne actuelle et les prochaines à venir.

De plus, préparer votre contenu d’avance vous donnera le temps de faire les déclinaisons nécessaires pour optimiser vos annonces. Par exemple, le format Stories (9:16), carré (1:1), rectangle (16:9).

4 : DIFFUSER LE SUR TOUS VOS RÉSEAUX DE COMMUNICATIONS

Dans votre plan de communication, vous devez voir sur quels médias vous en ferez la promotion et à quelle fréquence?

Faire une publication Facebook une fois est rarement suffisant pour avoir un impact. Une promotion doit être connue et vue pour qu’elle fonctionne.

Vous devrez penser à l’ajouter sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, dans vos stories, votre infolettre, en faire une publicité Facebook, l’annoncer su Google et même… oui oui… même le mentionner à vos clients actuels! Il ne faut jamais négliger la puissance de l’humain qui communique directement de l’information à un autre humain! Vous pouvez utiliser vos courriels personnalisés, votre messagerie LinkedIn, les textos et le téléphone pour informer votre liste de client actuel.

En d’autres mots, les 4 points ci-dessus représentent l’erreur première que je vois chez mes clients: le manque de préparation. Que ce soit pour une vente, une campagne de publicité, l’inscription à des événements, une campagne de visibilité, prendre le temps d’organiser ses idées permet de maximiser nos efforts et permet de toujours générer plus de ventes au bout de la ligne!

Exit mobile version