La vente et le marketing sont intimement liés l’un à l’autre. Une excellente stratégie de marketing qui se résulte en expérience client insatisfaisante ne sera pas en mesure de convertir efficacement.
Imaginez voir une photo d’un repas qui vous fait saliver sur un menu de restaurant, mais lorsqu’on vous sert le plat, le serveur est bête, le plat est mal présenté, fade et sans goût. On n’y retournera pas. On doit donc jumeler marketing et vente pour obtenir les meilleurs résultats!
Le marketing pourrait être traduit par toutes les actions qui incitent un client potentiel à considérer votre entreprise. Que ce soit de l’image de marque à la boutique physique, des campagnes de publicités au site web, le marketing amène le client à consommer. La vente consiste à faire en sorte que ce client potentiel ne reparte pas les mains vides. Le marketing consiste à mettre en place des activités pour pré-qualifier et attirer les bons prospects au bon endroit et la vente consiste à les convertir en clients ou en permettant d’augmenter le panier d’achat.
2 cas concrets où vente et marketing se devaient d’être liés.
J’avais un client qui investissait beaucoup en publicité Facebook. Il utilisait la messagerie comme objectif de conversion. Il avait ensuite fait le choix d’utiliser un système d’automatisation de message pour répondre à la demande.
Beaucoup de demandes, et très peu de conversion. Pourquoi? Simplement parce que les gens ne ressentait pas le contact humain derrière la campagne. En retirant l’automatisation, en répondant de manière individuelle et en faisant des suivis, on a triplé le taux de conversion sans même changer la campagne!
Un autre de mes clients avait une campagne qui roulait avec un objectif de conversion sur le site web. Il utilisait une campagne web et imprimé. Le formulaire convertissait, mais peu de closing. Deux éléments ont changé les chiffres : les suivis et les retours d’appels!
Le client répondait aux courriels reçus, mais ne faisait pas de suivi par la suite. De plus, le client, souvent occupé, n’avait pas le temps de prendre les appels, donc il faisait les retours d’appels beaucoup trop tard et ne rappelais pas les numéros qui ne laissaient pas de messages. Encore une fois, avant même de corriger la campagne de publicité, nous avons corrigé le problème des suivis et des retours d’appels en déléguant la tâche, en ajustant le message sur le répondeur et juste avec ça, nous avons augmenté les conversions!. Dans ce cas-ci, nous avons également ajusté les campagnes de publicité et la page de destinations pour maximiser le retour sur investissement.
Vous investissez beaucoup temps et en publicité pour attirer une nouvelle clientèle, mais il faut aussi ne pas négliger la conversion humaine qui est un facteur très important dans l’équation.
Faites du recul avec vos campagnes de publicité pour voir tous les aspects du tableau!
🎙 J’en parle dans un épisode des Échanges Entrepreneurs avec Dave Cameron. Dave nous partage son expérience, ses trucs et beaucoup plus!