fbpx

Faire une bonne publicité Facebook en 6 étapes

Faire une bonne publicité Facebook en 6 étapes

Comment faire une bonne publicité Facebook en 6 étapes?

La publicité Facebook fait partie des stratégies de base d’une bonne campagne marketing. Facebook permet de cibler par intérêt, par comportement et par démographie les utilisateurs qui vont voir vos publicités. Il est donc possible de faire des campagnes très ciblées.

 

6 éléments cruciaux à prendre en considération

 

  1. Le bon objectif

Si on ne sait pas pourquoi on fait de la publicité, on n’arrivera à aucun résultat.

Que ce soit pour développer la notoriété de son entreprise, de se faire connaître, de générer des inscriptions à son infolettre ou de faire des ventes de produits, déterminer un objectif permettra de créer une campagne qui génère des résultats. Un peu comme lorsqu’on met une destination dans son GPS, quand on sait où on s’en va, on passe par les bons chemins!

De plus, définir son objectif permettra de mieux cibler l’objectif Facebook que vous souhaitez atteindre. L’algorithme de Facebook optimise la diffusion de vos publicités selon vos besoins et vos choix. Par exemple, une publicité avec un objectif de notoriété permettra à votre visuel d’être vu à un maximum de personne alors qu’une publicité avec un objectif de conversion favorisera les utilisateurs qui ont l’habitude de transiger en ligne.

 

  1. Un visuel percutant

Une image vaut 1000 mots, c’est d’autant vrai en publicité. Un visuel simple, avec un seul message publicitaire permettra aux gens de rapidement comprendre le message que vous souhaitez passer. L’image doit être inspirante, de qualité avec peu ou pas de texte. Évitez à tout prix le style ‘’pizza’’ avec trop d’information.

N’oubliez pas que votre visuel doit refléter votre objectif et votre public cible. Par exemple, si vous souhaitez augmenter vos prises de rendez-vous de massage pour homme, vous pourriez mettre un homme sur la photo avec un visuel plus masculin parlera plus à votre public cible.

 

  1. Un texte qui a du punch

 

Si l’image est importante, le texte l’est tout autant! C’est par le message que vous allez réussir à appuyer ou faire comprendre l’image. Ne négligez jamais votre texte! Sur Facebook, vous devez réfléchir à 3 éléments importants : le descriptif de votre annonce, le titre de votre publicité (dans le bas de l’annonce) et l’appel à l’action.

Le descriptif doit être persuasif ou informationnel, mais il doit amener une plus-value à votre visuel. Le texte aussi doit être simple, facile à lire et ne comprendre qu’un seul message principal.

En moyenne, sur les gens qui voient votre annonce, 8 personnes sur 10 vont lire votre titre, mais seulement 2 personnes sur 10 vont cliquer sur le bouton. C’est pourquoi votre titre doit attirer l’attention ou susciter la curiosité, amener un bénéfice clair, un résultat tangible et surtout parler à votre client cible! Bien que le choix du texte sur le bouton de votre appel à l’action soit limité par Facebook, il doit tout de même refléter l’objectif du titre!

 

  1. Le bon public cible

 

À rejoindre tout le monde, on ne rejoint personne. On ne parle pas à un homme de 20 ans de la même manière qu’à une femme de 60 ans. Assurez-vous que votre visuel et votre texte s’adressent aux bonnes personnes.

Les audiences de Facebook sont très performantes. Il est possible de cibler de façon très pointue à qui on s’adresse via la publicité Facebook. On peut cibler par sexe, par groupe d’âge, par région, par démographie (parents, diplômes, postes occupés, etc.), par intérêt (immobilier, marketing, petites entreprises, chiens, etc.). Dans les paramètres avancés, il est également possible d’exclure certaines catégories de personnes ou de région.

Bref, la plateforme a tout pour vous permettre de passer votre message à la bonne personne!

 

  1. Une destination qui convertit

 

C’est bien beau faire la meilleure publicité au monde, mais si on redirige nos clients potentiels sur une page d’accueil de site web ou ils doivent chercher l’information… la  »transaction » s’arrêtera là.

Rendez la vie facile à vos utilisateurs. Plus vous amenez l’utilisateur directement à votre objectif, plus il aura envie de  »convertir ». Par exemple, si votre objectif est d’avoir des inscriptions à un événement, redirigez votre publicité vers une page qui parle uniquement de votre événement et qui facilite l’inscription.

Si vous n’avez pas de page web, Facebook offre des options de génération de leads via leur propre plateforme ou même d’utiliser la messagerie. Un message de réponse adapté augmentera votre taux de réponse également.

 

  1. Optimisez

 

Soyez alerte au déroulement de votre campagne et optimiser au besoin. Essayez différents visuels, différents textes ou différents publics cibles. Analyser vos résultats de vos campagnes afin de toujours les améliorer.

 

 

Besoin d’aide pour vos publicités Facebook? Contactez-moi.