Un algorithme c’est quoi? De manière simple et résumé, l’algorithme c’est en fait, la programmation derrière chaque plateforme de médias sociaux qui détermine ce que l’utilisateur va voir. C’est ce qu’on appelle; l’intelligence artificielle.
Et non, ce n’est pas un petit humain qui place le contenu que vous allez voir, mais bien un programme informatique très puissant. Ce terme n’est pas unique aux réseaux sociaux, mais bien à tout système informatique, économique ou réseau. Sur les réseaux sociaux, on l’utilise pour expliquer une partie du fonctionnement du réseau social.
Chaque réseau social a un algorithme propre à lui avec une multitude de facteurs qui influence comment chacun verra son contenu.
L’objectif ultime de chaque plateforme : vous rendre accro et s’assurer que vous restiez le plus longtemps possible sur la plateforme… donc que le contenu que vous consommerez sera unique à vous.
Si vous et votre ami suivez les mêmes pages et les mêmes comptes, vous ne verrez pas le même contenu non plus!
**ATTENTION**
L’algorithme n’est que l’intelligence artificielle qui permet de voir vos publications, donc ce n’est qu’une parcelle de ce que vous devez considérer dans votre stratégie de réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier le principe de base : développer une relation avec son client. Les autres facteurs sont votre contenu, vos interactions, vos actions, votre messagerie, la publicité et vos stratégies de vente!
Voici les grandes lignes de l’algorithme des 4 réseaux sociaux les plus populaires.
L’algorithme de Facebook
Facebook, c’est le favori des relations! Cette plateforme positionnera en avant les personnes et les comptes avec lesquels vous interagissez le plus en premier. Plus vous aimez et commentez une personne et plus cette personne envahira votre fil d’actualité. L’idée est donc de présenter du contenu qui fera interagir vos Fans.
Facebook aime aussi mettre de l’avant les publications populaires. Plus il y a de réactions et de commentaires, plus la publication gagne en notoriété, plus elle sera vue dans le fil d’actualité.
Le facteur de temps est aussi à considérer, regarder vos statistiques pour voir quand sont les meilleurs moments pour publier.
L’algorithme d’Instagram
Instagram priorise les contenus avec lesquels vous avez le plus d’interaction. De ce fait, plus vous aimez, plus vous commentez certaines publications, plus Instagram s’assurera de le faire défiler sur votre fil d’actualité.
L’algorithme d’Instagram repose sur d’autres variables dont le temps passé sur votre publication. Il est donc bénéfique de créer du contenu rédactionnel pertinent qui garde l’utilisateur captif et qui, par le fait même, passera plus de temps sur votre publication. Privilégiez l’ajout de vidéo; non seulement ceux-ci sont favorisé dans l’algorithme, mais son écoute est plus longue! Il est aussi possible d’optez pour des publications avec plusieurs photos (carrousels), ce qui incite l’utilisateur à naviguer au travers de ses photos et passer plus de temps avec votre marque!
De plus, publiez au moment où vos abonnés sont présents augmentera votre visibilité et par le fait même, votre engagement.
Les Reels, c’est le bébé d’Instagram. Une fonctionnalité à ne pas négliger! Instagram a investi beaucoup d’argent dans le développement de cette nouvelle fonctionnalité, ce qui veut dire que son contenu génère beaucoup plus de portée que tout autre type de publication. Il donc important d’embarquer dans la vague pour bénéficier de plus de visibilité.
L’algorithme de LinkedIn
Le plus grand avantage de LinkedIn est que la portée de vos publications est beaucoup plus grande que sur les autres réseaux sociaux, non seulement vos publications passent sur votre fil d’actualité, mais également sur celui de vos contacts, ce qui augmente littéralement votre portée (nombre de vues). Un peu comme Facebook, si une publication a du succès, il poussera cette dernière un peu plus afin de vous donner un maximum de visibilité.
LinkedIn est passé maître dans le rapport relationnel. Plus vous êtes actifs sur la plateforme et plus l’algorithme sera stimulé. Mais LinkedIn ne favorise pas seulement ce qui est public, il prend en considération vos propres actions envers les autres. Être actif n’aura jamais été aussi payant.
Vous devez répondre à vos commentaires, interagir sur les publications des autres, visiter leur profil et leur écrire en privé. Plus vous vous investissez dans votre communauté, plus LinkedIn vous en remerciera!
L’algorithme de Tik Tok
TikTok est une bibite à part! Alors que les autres médias sociaux favorisent les contenus des comptes et pages que l’on suit, TikTok, lui, nous présente des contenus en fonction de nos intérêts et comportements antérieurs sur la plateforme.
En d’autres mots, selon ce que l’on regarde, ce que l’on aime et ce que l’on commente, la plateforme nous fera découvrir de nouveaux utilisateurs ou de nouvelles tendances. Alors que sur Facebook, Instagram et LinkedIn sont des contenus en provenance des gens de notre réseau et de pages que l’on a aimés.
Bref, une différence fondamentale dans l’algorithme et dans la présentation du contenu.