04 Jan Le marketing, une question de perception
Le marketing est la mise en marché de votre service. Si toutes les stratégies marketing étaient identiques, elles finiraient par cesser de fonctionner. Il est de même pour la perception que votre client aura de vos produits et services. Qui détient la vérité absolue ?
La perception… du point de vue marketing
Les stratégies choisies pour votre entreprise dépendent souvent de la personne derrière. Une stratégie peut être vraiment efficace pour une entreprise et pour l’autre elle peut complètement être ratée.
Les stratégies toutes faites ne fonctionnent pas pour tous ! Ça dépend d’un paquet de facteurs, tels que l’entrepreneur, ses aptitudes, son budget, sa vision, ses valeurs, etc.
Les règles de base du marketing sont les mêmes pour tous, mais leur perception diffère. Selon le dictionnaire Larousse, la perception est une compréhension plus ou moins nette de quelque chose. La perception est basée sur nos connaissances, notre vécu et donc elle peut être expliqué de différentes manières. Le marketing n’est pas une science exacte, c’est un ensemble de techniques de vente qui a pour but d’étudier et d’influencer les comportements d’achats des consommateurs.
Le marketing pourrait être englobé entre autres ses 5 points :
1. Positionner son image de marque et ses produits/services
2. Connaître son marché
3. Comprendre le comportement de nos consommateurs
4. Construire une stratégie marketing adaptée à nos produits/services
5. Analyser et optimiser nos stratégies marketing
Les bases de données et les statistiques sont quant à elles basées sur des faits. Par exemple, dans votre liste de clients, vous pourriez extraire vos données et confirmer que vous avez 75 % de vos clients qui sont des femmes de 35-45 ans habitant à tel endroit. Après, c’est le rôle de l’analyse de ses données qui pourra avoir une stratégie différente. Mais si on parle de données psychologiques et de comportement des consommateurs, les entreprises se basent souvent sur leur perception, comment ils croient que leurs clients agissent. On va aussi parler de généralisation; la plupart de nos clients prennent X nombres de temps pour prendre leur décision d’achat.
L’apprentissage c’est humain, on apprend et on ajuste les stratégies en fonction des résultats et de nos campagnes marketing.
La perception de l’entreprise
Du côté de l’entreprise, l’idée n’est pas de vous questionner sur tout et tout le monde et d’essayer de trouver la stratégie idéale, mais bien de focaliser sur vos valeurs, vos besoins, votre budget et de vous pencher sur vos véritables clients potentiels.
L’exemple classique; vous vendez des produits hauts de gamme… serez-vous perçu comme une entreprise de qualité ? Est-ce que vos messages, votre marque, votre pub reflète également ce que vous tentez de dégager ? Et finalement, est-ce que vos clients actuels sont vos bons clients ?
La perception du client
Du côté du client, la perception qu’il a envers l’entreprise aussi à son impact dans la prise de décision. L’important n’est pas de savoir si le client a raison ou non. Ce qui importe, c’est leur perception et leur décision. Si celle-ci est mauvaise, même si elle n’est pas vraie, elle constitue la réalité du client.
Peu importe votre stratégie marketing, la perception que vous en avez et celle que vos clients ont de vous, il faut simplement de rappeler que l’important c’est :
1. Privilégier la proximité avec le client.
2. Suivre les besoins et les tendances de votre marché.
3. Ne jamais cesser d’innover !