Vous rencontrez 2 avocats en droits des affaires. Le premier arrive en veston cravate, vous serre la main en arrivant, il a une belle éloquence et se présente bien. Le second arrive en t-shirt avec un trou et arbore un look négligé en plus de s’exprimer de manière beaucoup trop familière. Le réflexe sera de choisir le premier avocat, car ce dernier reflète l’image qu’on se fait de cette profession. À la première vue, on se fie à ce que l’on voit et ce que l’on entend. Peut-être que l’autre avocat est cent fois meilleur que le premier, mais le réflexe naturel est encore de se fier aux apparences.
C’est le même principe dans votre entreprise. Les gens vont avant tout se fier à ce qu’ils voient en premier pour se donner une opinion sur vos produits et services. En d’autres mots, le branding, l’image de marque, de votre entreprise à un impact direct sur la perception du client. Le service, l’expérience client, les avis viennent souvent en second lieu.
Vous êtes déjà entrée dans un restaurant simplement parce que vous avez aimé la devanture et l’ambiance qui semblait y régner ? Vos clients aussi le font.
Prenons l’exemple de Métro et de Super C. Ce sont deux épiceries qui appartiennent à la même entreprise. Chacun a sa clientèle et son brand. Quand on entre chez Métro, les légumes semblent toujours plus frais, les produits de meilleure qualité, le décor est chaleureux, l’éclairage est plus sombre et le plancher est plus foncé. Quand on entre chez Super C, c’est une autre ambiance complètement. L’éclairage est très illuminé pour donner un look d’entrepôt, les étagères de produits sont plus industrielles, on retrouve des piles d’aliments entasser les uns sur les autres pour montrer les spéciaux et même le plancher est différent. Pourtant, la qualité et la provenance des produits restent la même, mais la clientèle cible est différente. Les logos également sont bien différents, le lettrage de Métro est beaucoup plus riche que celui de Super C et les couleurs sont également plus chaudes et réconfortantes. Bref, tout est pensé pour attirer un certain type de clientèle. C’est donc par leur branding que le message passe.
Le branding est bien plus qu’un logo et une carte d’affaires. Votre image de marque laisse une perception de votre entreprise lorsque les consommateurs pensent à vos produits ou services. Bien évidemment, on veut que cette image soit positive, qu’elle augmente la valeur de votre entreprise et permet la reconnaissance de votre marque auprès de vos consommateurs. Vous n’êtes peut-être pas Métro, Super C ou Apple, mais votre image a tout autant d’impact dans la perception de vos clients que ces gros joueurs ont sur les leurs.
Cette reconnaissance augmente la reconnaissance de votre marque, permet de mieux vous positionner (exemple, êtes-vous une entreprise, naturelle, haut de gamme, moyen de gamme, végane, authentique, etc.) et permet de différencier votre entreprise des autres concurrents du marché. De plus, les clients sont attirés par les marques qui dégagent les mêmes valeurs qu’eux, ou qui reflètent leurs besoins. C’est donc votre rôle de transmettre vos valeurs à travers votre brand et tous vos moyens de communication. Une manière simple d’acquérir de nouveaux clients et surtout, de fidéliser votre clientèle.
Que ce soit positif ou négatif, votre image de marque, votre marketing, votre contenu et votre personnalité sont tous des éléments qui influencent votre clientèle, leur choix. Séduisez votre client, mais ne devenez pas quelqu’un d’autre.
Soyez fiers de votre entreprise et vos clients suivront.