Christelle Serei

Comment bien faire son Live sur Facebook

Selon Facebook, les vidéos en direct sont regardées 3 fois plus longtempsque les vidéos préenregistrées et génèrent 10 fois plus de commentaires. Faire des Lives sur Facebook comporte plusieurs avantages, mais l’impact peut être tout aussi négatif lorsqu’ils ne sont pas bien préparés. Tout comme une émission de télévision qui débute un lundi soir à 19h, son objectif est d’avoir avant tout des cotes d’écoute. Si personne ne se branche devant son téléviseur pour écouter la série… elle n’a pas de raison d’être. C’est un peu le même principe pour un Live sur Facebook, si personne ne l’écoute, à quoi bon en faire un ?

L’engagement sur les réseaux sociaux

Les Lives sont utilisés pour avoir de l’interaction avec sa clientèle. L’idée est de pouvoir interagir directement avec ses abonnées, d’obtenir des mentions j’aime et de générer une conversation! Le Live, c’est exactement comme un humoriste sur une scène lorsqu’il interagit avec son public dans son spectacle.

Pour que vos fans embarquent au moment du vidéo en direct, il faut au préalable avoir une communauté qui interagissent, qui commente, bref qui sont déjà engagés envers vos publications. Sans interaction, aussi bien simplement faire des capsules pré-enregistrées parce que le direct ne vous apportera surement pas les bénéfices souhaités. Notez que les vidéos en direct ne doivent pas être de courte durée, justement pour permettre un contenu de qualité!

Quel sujet aborder dans un Live Facebook?

C’est l’occasion parfaite de créer du contenu de qualité et de développer votre communauté, mais pour intéresser, votre vidéo en direct doit avoir une raison d’être. Tant sur vos objectifs d’entreprises, que sur les bénéfices que votre vidéo apportera à vos Fans. Que ce soit pour donner de l’information sur un sujet, participer à un évènement, mettre de l’avant un produit ou un service, une vidéo en direct doit avoir une plus-value qui incite la personne à vous écouter pendant votre Live.

Publicisez sa vidéo en direct

Si vous êtes une actrice d’Hollywood et que vous faites un Live, vous aurez certainement une multitude de Fans qui vous écouteront
en direct. Mais si vous êtes une PME… vous devez informer votre communauté que vous aurez une vidéo en direct. Mettre la table sur le contenu à venir pour susciter leur intérêt et avoir envie de faire partie de cet évènement !

Bref, pour avoir des gens qui participent, vous devez publiciser votre évènement. En parler au moins une semaine en avance, utilisez vos autres médias pour inviter vos clients vers votre page Facebook. Envoyer une infolettre ou toute autre forme de communication. Bref, utilisez vos outils de communication pour inviter vos gens ! Un Live, c’est comme un évènement physique… si vous n’en parlez à personne, personne ne viendra!

Pendant votre Live Facebook

Pour attirer l’attention de votre audience, rédigez une courte description de votre vidéo. Celle-ci apparaîtra dans le fil d’actualité de vos Fans et une notification comme quoi vous êtes en Live apparaitra. N’oubliez pas d’opter pour un titre accrocheur annonçant le sujet de votre vidéo.

!

Exit mobile version