Site icon Christelle Serei

Histoire d’Isabelle Tremblay ; cas de réussite

Article publié l’édition Janvier / Février 2020 des Nouvelles Esthétiques.

Isabelle avait beaucoup d’ambition. Après avoir fait son cours en onglerie et travaillé dans un salon pendant environ 5 ans, Isabelle avait besoin de nouveaux défis et cherchait à ouvrir son propre salon ! Elle a trouvé un local, acheté son matériel et débuté ses activités commerciales. Deux ans se sont écoulés et le salon ne générait pas suffisamment de revenus pour subvenir à ses besoins. Avant de dire au revoir à son rêve, Isabelle a décidé de revoir sa stratégie complète et de tout donner.

Son premier constat s’est arrêté à son image et son nom. En effet, sur sa page Facebook, sur ses promotions et sur sa porte d’entrée, son identité avait 3 noms différents : Ongles Isabelle, Isabelle Tremblay ongles, La magie d’Isabelle (noms fictifs). La première étape a donc été d’améliorer son branding.

Le projet a commencé par l’amélioration de sa marque et de revoir son logo pour le rendre plus haut de gamme, plus féminin et surtout unique et identique. La déclinaison de son image ne s’est pas arrêtée à son logo, mais tous les outils marketing qu’elle avait et allait développer. Passant de son Facebook à sa publicité sur les accroche-portes du quartier, de ses cartes d’affaires à ses listes de prix, tous son matériel promotionnel a été revu.

RÉAMÉNAGER L’ENVIRONNEMENT

Son salon a fait également peau neuve. Avec le travail d’une designer d’intérieur, elle a revue son local pour ajouter du look, de la finition, mais également ajuster
son espace pour permettre à 2 autres techniciennes en pose d’ongles à venir s’installer dans son environne- ment. Avec quelques photos de son nouveau local sur les Spotted de la région, elle a trouvé en moins d’un mois ses 2 nouvelles locataires.

ÉVÉNEMENT ET PROMOTION

Fière de son changement, elle a organisé un événement pour officialiser son nouveau local et sa nouvelle image. En invitant familles, clientes actuelles et poten- tielles, et même le journal local. Lors de la soirée, en plus d’offrir des bouchées et des verres de vin, elle a remis à chaque participant une carte cadeau pour le salon. Durant les mois qui ont suivi l’événement, plus de 50 % des cartes distribuées ont été converties en clientes !

EFFICACITÉ DU SYSTÈME

Afin de s’assurer que sa clientèle serait toujours au rendez-vous, elle a fait l’acquisition d’un système de facturation relié à un système d’automatisation. Des textos de confirmation de rendez-vous et surtout, un texto de rappel de prise d’un rendez-vous tous les 20 jours avaient été mis en place. De sorte que les clientes qui n’avaient pas repris de rendez-vous reçoivent un texto, 20 jours suivant la date de la pose pour leur proposer de prendre à nouveau un rendez- vous via la plateforme web.

STRATÉGIE PUBLICITAIRE

Des efforts publicitaires sur les réseaux sociaux ont également été mis en place. Notamment par la qualité et la constance de ses publications sur Facebook, Instagram, Pinterest et Google My Business afin de développer sa communauté déjà active. En investissant un budget publicitaire sur Facebook, Instagram et Google Adwords, Isabelle a développé une stratégie permettant également d’agrandir son réseau. Ciblant les femmes d’affaires de sa région, Isabelle s’était accordée un budget publicitaire durant 4 semaines afin de maximiser sa visibilité en ligne.

Son objectif financier pour la première année, a non seulement été atteint, mais doublement dépassé ! En d’autres mots, Isabelle a pu réaliser enfin son rêve de posséder un salon d’ongles reconnu dans son quartier et auprès de ses pairs simplement en repositionnant son branding, en améliorant son local pour plus de crédibilité et avec une nouvelle stratégie marketing.

Pourquoi pas vous ?

Lire l’article original

Exit mobile version