fbpx

La planification pour mieux réussir

La planification pour mieux réussir

Publication dans Les nouvelles Esthétiques Canada, Édition Novembre Décembre

Vous êtes en affaires, vous avez des clients, l’entreprise roule bien, mais vous avez toujours l’impression d’être à bout de souffle et de créer des promotions ou des publications à la dernière minute. Une seule étape peut changer votre perception et les résultats qui vont en découler : LA PLANIFICATION.

Indispensable à toute bonne stratégie de marketing mettre en place un calendrier éditorial ou simplement un plan de contenu, diminuera votre stress en vous assurant
une production de contenu fluide, constant et de qualité.

Votre plan vous permettra de mieux planifier et encadrer vos actions marketing, mais également de voir comment vous investirez votre temps et votre budget.
Voici quelques points à déterminer dans votre planification.

PLANIFIER LES PROMOTIONS / ÉVÈNEMENTS IMPORTANTS À VENIR

Noël arrive toujours à la même date et l’été également ! En établissant dès le départ une liste des dates et des évènements importants à venir, vous pourrez prendre
de l’avance dans vos promotions.

Dans un deuxième temps, établir un plan d’action avec vos objectifs et idéalement le budget que vous allouerez à ses promotions.

DÉTERMINER SUR QUELLE PLATEFORME VOUS SEREZ PRÉSENT

Il est important de déterminer sur quelle plateforme vous souhaitez être. Que ce soit le choix de vos réseaux sociaux, les envois de votre infolettre ou vos publicités
directes, prenez le temps d’indiquer les objectifs d’utilisation de chacun. Vous n’avez pas besoin d’être actif sur tous les canaux, simplement de voir l’ensemble du portrait. Ceci vous permettra de mieux déterminer quelle plateforme permettra de répondre le mieux à vos objectifs marketing.

DÉFINIR LA FRÉQUENCE DE PUBLICATION

Définir la fréquence de vos publications permet d’assurer une seule chose : LA CONSTANCE. Le rythme de publication de vos publications sur les réseaux sociaux, le nombre d’envois d’infolettre par année, le nombre de parutions dans le journal du quartier, les publicités payantes que vous irez chercher, bref de déterminer
d’avance une fréquence de publication vous permettra de planifier quand et dans quel ordre vos éléments marketing sortiront.

N’oubliez pas que la qualité prime sur la quantité ! Vaut mieux publier moins souvent, mais du contenu de qualité et conserver une constance pour ne pas se faire oublier.

CRÉEZ-VOUS DES LISTES DE SUJETS

Le syndrome de la page blanche vous connaissez ? Lorsque vous êtes dans le feu de l’action, les sujets pour des publications sur les réseaux sociaux ou pour vos infolettres sont parfois difficiles à trouver et vous finissez par publier des choses qui sont sans intérêt pour vos clients ou qui ne respectent pas votre image de marque. En vous accordant une session de brainstorm, vous pouvez vous faire une liste de sujets intéressants et regrouper photos et vidéos pour les appuyer. De sorte que lorsque vous serez rendu à publier vos publications ou vos infolettres, vos contenus seront prêts !

PLANIFIEZ

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, c’est le temps de planifier. Vous pouvez vous créer un simple tableau Word avec les jours de la semaine en
colonnes et mettre par ligne les médias sur lequel publié. Une fois que votre contenu est créé, vous pouvez passer à la planification. Pour les réseaux sociaux et vos blogues, vous pouvez programmer vos publications principales d’avance et vous garder de l’espace pour vous adapter à l’actualité. Même chose pour vos infolettres, vous pouvez les créer d’avance et les programmer.

La planification du contenu peut être une tâche épuisante, mais elle vous permettra de libérer du temps pour vous concentrer sur la création de campagnes publicitaires et l’entretien de votre communauté (commentaires, messages, avis, participation dans les groupes, etc.). Créer votre calendrier de contenu des médias sociaux et planifier vos publications peut
également vous donner le temps de réfléchir à vos futures initiatives et analyser vos résultats afin d’adapter au mieux vos futurs messages.